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| Électromagnétisme HPrépa MP-PC-PSI-PT |
Description :
H-Prépa, la collection de référence pour les étudiants en classe préparatoire scientifique.
CONFORME AUX NOUVEAUX PROGRAMMES
Cette collection concerne les nouveaux programmes des classes préparatoires aux Grandes Écoles mis en application à la rentrée de septembre 2004 pour les classes de Deuxième année MP, PC, PSI, et PT.
Les auteurs ont choisi d'aborder le programme de physique par matière, et non par filière. Cependant les parties de programme spécifiques à une ou plusieurs filières sont bien signalées. Ces indications n'empêchent pas un élève souhaitant approfondir ses connaissances dans un domaine donné, d'étudier une partie non retenue pour sa filière.
Ce découpage présente l'intérêt d'englober un ensemble cohérent et complet de connaissances et d'applications pour une matière, ce qui est un atout pour aborder les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) et ADS (analyse de documents scientifiques), par exemple.
Ces ouvrages de seconde année s'inscrivent dans une parfaite continuité avec ceux de première année, tant dans la forme que dans l'esprit, car le noyau de l'équipe d'auteurs est le même.
Gageons que ces ouvrages constitueront de précieux outils pour les étudiants, tant pour une préparation efficace des concours que pour l'acquisition d'une solide culture scientifique.
INDEX
CONFORME AUX NOUVEAUX PROGRAMMES
- Une priorité est donnée aux schémas : privilégiant la mémoire visuelle
- Les analyses de nombreuses notions sont plus physiques que mathématiques
- De nombreuses manipulations sont décrites
- Les exemples ou applications choisis sont réalistes
- Les exercices sont construits à partir de problèmes de concours et de planches d'oraux récents
- Ouvrages construits à partir des matières afin de transmettre à l'étudiant toutes les connaissances sur lesquelles il pourra être interrogé aux concours
Cette collection concerne les nouveaux programmes des classes préparatoires aux Grandes Écoles mis en application à la rentrée de septembre 2004 pour les classes de Deuxième année MP, PC, PSI, et PT.
Les auteurs ont choisi d'aborder le programme de physique par matière, et non par filière. Cependant les parties de programme spécifiques à une ou plusieurs filières sont bien signalées. Ces indications n'empêchent pas un élève souhaitant approfondir ses connaissances dans un domaine donné, d'étudier une partie non retenue pour sa filière.
Ce découpage présente l'intérêt d'englober un ensemble cohérent et complet de connaissances et d'applications pour une matière, ce qui est un atout pour aborder les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) et ADS (analyse de documents scientifiques), par exemple.
- La physique est une science expérimentale et doit être enseignée en tant que telle. Les auteurs ont particulièrement soigné la description des dispositifs expérimentaux et des protocoles opératoires qu'ils ont illustrés de nombreux schémas. Souhaitons que leurs efforts incitent les professeurs à accorder davantage de place aux activités expérimentales, toujours très formatrices, dans leurs cours et les élèves à s'y intéresser davantage pour mieux appréhender les phénomènes.
- La physique n'est pas une science désincarnée, uniquement préoccupée de spéculations fermées aux réalités technologiques. Chaque fois que le sujet s'y prête, les auteurs donnent une large place aux applications scientifiques ou industrielles propres à motiver les futurs chercheurs et ingénieurs.
- La physique n'est pas une science aseptisée et intemporelle, elle est le produit d'une époque et ne s'exclut pas du champ des activités humaines. Les auteurs ont fait référence à l'histoire des sciences, aussi bien pour décrire l'évolution des modèles théoriques que pour replacer les expériences dans leur contexte.
- La physique étudie des phénomènes naturels et des systèmes dont elle cherche à modéliser les comportements et à prévoir les évolutions. Cette modélisation amène inévitablement à relier des grandeurs physiques entre elles et à opérer des traitements mathématiques. Les auteurs ont donné aux mathématiques leur juste place, en privilégiant la réflexion et le raisonnement physique et en mettant l'accent sur les paramètres significatifs et les relations qui les unissent.
- La maîtrise de la physique nécessite un apprentissage et un entraînement : pour cela les auteurs ont sélectionné j des exercices nombreux et variés, extraits des épreuves écrites et orales des concours d'entrée aux Grandes Écoles ; ces exercices s'appuient sur des situations concrètes et conduisent à des applications numériques correspondant à des dispositifs réels ou des phénomènes quotidiens. Tous les exercices sont corrigés de façon détaillée. Dans les exercices commentés, la solution est discutée, et les erreurs à ne pas commettre signalées.
Ces ouvrages de seconde année s'inscrivent dans une parfaite continuité avec ceux de première année, tant dans la forme que dans l'esprit, car le noyau de l'équipe d'auteurs est le même.
Gageons que ces ouvrages constitueront de précieux outils pour les étudiants, tant pour une préparation efficace des concours que pour l'acquisition d'une solide culture scientifique.
SOMMAIRE :
- CHARGES ET CHAMP ÉLECTROMAGNÉTIQUE
- CHAMP ÉLECTROMAGNÉTIQUE PERMANENT
- COMPLÉMENTS DE MAGNÉTOSTATIQUE
- CONDUCTEURS EN ÉQUILIBRE ÉLECTROSTATIQUE CONDENSATEURS (MP-PT)
- ÉQUATIONS DE MAXWELL
- INDUCTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE
- APPLICATIONS DE L'INDUCTION
- FERROMAGNÉTISME {PSI-PSI*)
INDEX

