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| Sciences physiques : Exercices et problèmes résolus avec la calculatrice au lycée |
Description :
Ce livre se veut d'abord un livre de physique et de chimie portant sur la résolution de problèmes conformes au programme des lycées. Il nous a semblé que, parmi ces problèmes, ceux qui, jusqu'à une date récente, étaient effectivement proposés à la sagacité des élèves, avaient une particularité remarquable et peu conforme à ce que rencontre l'ingénieur ou le physicien dans sa pratique professionnelle : la solution présente très souvent des simplifications de sorte que le niveau de complexité des calculs numériques reste modeste. Ainsi l'intérêt proprement scientifique des questions posées reste au premier plan. Elles ne sont pas ensevelies sous des pages de calculs numériques répéti. tifs, fastidieux et de peu d'intérêt quant à la formation de l'esprit. Malheureusement, celà oblige à laisser de côté certaines situations qui par ailleurs seraient parfaitement accessibles à l'intelligence des élèves et qui souvent présentent un intérêt, soit parce quill n'est pas exceptionnel de les rencontrer dans la pratique, soit parce qu'elles mettent en évidence un aspect remarquable de la théorie enseignée.
On sait que, parmi les élèves de notre système éducatif certains, ceux qui réfléchissent le plus, marquent une hésitation lorsque le résultat d'une opération ne "tombe pas.juste”. L'expérience leur a montré que c'était un signe qu'il ne fallait pas négliger : "normalement" dans le système scolaire actuel, à un certain niveau, les opérations tombent "juste". Sans porter de jugement sur ce fait qui découle peut-être de nécessités pédagogiques on peut regretter qu'il se forme ainsi dans l'esprit de nos enfants une image aussi éloignée du réel : au contact des choses les opérations ne tombent jamais justes, les calculs ne se simplifient pas. Ils sont longs, répétitifs et fastidieux. Mais heureusement personne ne les fait plus "à la main". Les moyens de calcul modernes deviennent de plus en plus accessibles.
Les professionnels s'en sont déjà aperçu. Les enseignants s'en apercevront bientôt. II ne nous parait pas déraisonnable de penser que, d'ici quelques années, tout élève de terminale possédera une calculatrice programmable.
Dans le cadre méme des programmes en vigueur, toute une série de problèmes qui ont été laissés de côté jusqu'à présent deviendront accessibles. Les professeurs découvriront l'intérêt de ce nouveau champ pédagogique et les examinateurs également.
Si la finalité première de ce livre est l'ouverture de ce champ, elle implique une finalité secondaire qui est la maitrise de l'outil de calcul.
SOMMAIRE :
On sait que, parmi les élèves de notre système éducatif certains, ceux qui réfléchissent le plus, marquent une hésitation lorsque le résultat d'une opération ne "tombe pas.juste”. L'expérience leur a montré que c'était un signe qu'il ne fallait pas négliger : "normalement" dans le système scolaire actuel, à un certain niveau, les opérations tombent "juste". Sans porter de jugement sur ce fait qui découle peut-être de nécessités pédagogiques on peut regretter qu'il se forme ainsi dans l'esprit de nos enfants une image aussi éloignée du réel : au contact des choses les opérations ne tombent jamais justes, les calculs ne se simplifient pas. Ils sont longs, répétitifs et fastidieux. Mais heureusement personne ne les fait plus "à la main". Les moyens de calcul modernes deviennent de plus en plus accessibles.
Les professionnels s'en sont déjà aperçu. Les enseignants s'en apercevront bientôt. II ne nous parait pas déraisonnable de penser que, d'ici quelques années, tout élève de terminale possédera une calculatrice programmable.
Dans le cadre méme des programmes en vigueur, toute une série de problèmes qui ont été laissés de côté jusqu'à présent deviendront accessibles. Les professeurs découvriront l'intérêt de ce nouveau champ pédagogique et les examinateurs également.
Si la finalité première de ce livre est l'ouverture de ce champ, elle implique une finalité secondaire qui est la maitrise de l'outil de calcul.
SOMMAIRE :
POINTS DE REPERES
- Pourquoi ce livre?
- Petit lexique.
- Comment utiliser ce livre
- Que peut-on attendre d'une calculatrice en physique?
- Comment choisir ?
PREMIERS PAS
- Trajectoire d'un palet.
- Point de fonctionnement d'une varistance
- Position d'un satellite dans le ciel
- Missile d'interception.
- Simulation d'une réaction chimique
PROBLEMES RESOLUS
- Lentilles minces dans les conditions de Gauss
- Principe de Fermat ou principe du trajet le plus rapide.
- Composition d'un mouvement de translation et d'un mouvement de rotation.
- Mesure de variations de température.
- Le prisme.
- Mouvement d'un mobile sur une droite.
- Mouvement d'un satellite
- Marche des rayons lumineux dans une lentille épaisse.
- Evolution d'une réaction chimique.
- Etude de quelques instruments d'optique.
INDEX
Titre :Sciences physiques - Exercices et problèmes résolus avec la calculatrice au lycée
auteur(s) : Csakvary, F.; Heurtaux, J.
size : 19 Mb
file type : pdf
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