 |
| Delta physique. Optique. Cahier d'apprentissage. 2e cycle du secondaire (2015, Chenelière Éducation) |
Description :
Il existe de nombreuses sortes d’ondes. Certaines sont visibles, comme les ondulations qui apparaissent sur la surface d’une étendue d’eau calme lors- qu’on la perturbe en y jetant un caillou. D’autres sont plus difficiles à déceler visuellement, comme les ondes sonores ou les ondes sismiques. Dans tous ces exemples cités, les ondes ont besoin d’un milieu matériel pour se déplacer : il s’agit d’ondes mécaniques. Ce n’est pas le cas de la lumière, qui est une onde pouvant se déplacer aussi bien dans les milieux matériels que dans le vide : la lumière est une onde électromagnétique.
AVANT PROPOS
Particule ou onde ? La nature de la lumière a intrigué des générations de scientifiques. Les plus grands savants de leur époque ont défendu tour à tour la théorie corpusculaire et la théorie ondulatoire. Selon la théorie corpusculaire, les rayons lumineux sont constitués de particules qui voyagent en ligne droite. Selon la théorie ondulatoire, la lumière peut être considérée comme une onde ayant une longueur, une
fréquence et une période. Les deux théories se sont longtemps opposées jusqu’à ce que l’on découvre que la lumière avait une double nature : elle était aussi bien décrite par des
particules que par des ondes (voir la figure 1).
Selon la théorie corpusculaire, on décrit de manière élé- gante de nombreux phénomènes comme la réflexion et la réfraction, qui seront étudiés tout au long de cet ouvrage. Cependant, on ne peut expliquer d’autres phénomènes comme la diffraction ou les interférences lumineuses qu’en tenant compte de la nature ondulatoire de la lumière. De même, les différentes couleurs qui composent le spectre visible correspondent à différentes longueurs d’onde.
Dans cette partie, il sera tout d’abord question des caracté- ristiques des ondes, puis de la nature ondulatoire de la lumière et de son spectre électromagnétique. Enfin, l’ana- lyse de la propagation de la lumière permettra de mettre en évidence la notion de rayon lumineux, notion essentielle à l’étude de l’optique géométrique.
Titre :Delta physique. Optique. Cahier d'apprentissage. 2e cycle du secondaire (2015, Chenelière Éducation)
auteur(s) : Ahmed Bensaada,Nicholas Desrosiers , Catherine Rhéaume
size : 10.7 Mb
file type : PDF
0 Commentaires
Si vous avez des problèmes, s'il vous plaît laissez-moi savoir