|
| Physique - 4eme année de l'enseignement secondaire - Sciences techniques - Programme Tunisie |
AVANT PROPOS :
Cet ouvrage de physique est conforme au programme officiel de 4ème année Sciences tech niques, publié en Septembre 2009.
Avec un découpage en neuf chapitres développant les trois thèmes du programme (Evolution de systèmes - Filtres électriques - Ondes mécaniques), ce manuel a été conçu pour être élaboré avec une approche centrée sur l'élève afin que celui-ci s'y retrouve et puis- se en tirer le maximum de profit dans sa préparation à l'examen de baccalauréat, à côté de ce qu'il réalise avec ses pairs et son professeur en classe.
Effectivement, les différents contenus sont construits dans l'esprit de permettre à l'élève une exploitation optimale du livre, que ce soit avant la classe pour essayer de faire tout seul son cours ou après dans le but de consolider ses acquis.
Dans cette perspective, les 9 chapitres du livre sont présentés avec une logique visant la stimulation de la motivation de l'élève et facilitant son implication dans la construction de nouvelles connaissances. Avec les objectifs fixés et le prérequis précisé en début du chapitre, des questionnements tirés du vécu quoti- dien sont cités pour donner du sens à l'étude proposée. Après position du problème, un ensemble d'activités proposées le plus souvent sous forme d'une manipulation réalisable dans une séance de classe (cours ou travaux pratiques) est suivi de questions posées sur les observations et les constatations indiquées, sur les mesures faites, voire sur leur exploi- tation graphique ou analytique afin d'entraîner l'apprenant à la pratique de la démarche scientifique expérimentale.
Outre les conclusions, les analyses et les interprétations théoriques, développées par les auteurs, viennent pour rassurer l'apprenant et l'aider à s'auto-évaluer. Les connaissances fondamentales construites par le traitement du chapitre sont reformulées dans une rubrique intitulée ''L'essentiel'' et insérée à la fin du cours. Un ensemble de questions de contrôle rapi- de des acquis, d'exercices d'application et de synthèse dont les réponses figurent en fin d'ou- vrage est précédé d'un exercice entièrement résolu, présenté comme un autre support d'ai- de à l'auto-évaluation. En fin de chapitre, sont proposées une fiche technique comme com- plément facilitateur de l'étude ou une rubrique intitulée ''En savoir plus'' dont le contenu est un sujet de lecture qui peut servir à un certain approfondissement des connaissances du lec- teur et à l'éclairer davantage sur leur importance dans la compréhension du monde physique moderne.
Enfin, nous espérons que cet ouvrage aura le mérite, comme nous avons souhaité lors de sa rédaction, d'être un support clair, pratique et attrayant pour son premier public qui sont les élèves de terminale et tous ceux qui penseront à y recourir.
0 Commentaires
Si vous avez des problèmes, s'il vous plaît laissez-moi savoir