Physique 2 électricité et magnétisme. Chenelière Education (2014)

Physique 2 électricité et magnétisme. Chenelière Education (2014)
Physique 2 électricité et magnétisme. Chenelière Education (2014)

Description :

Le tome 2 de cet ouvrage porte sur l’électricité et le magnétisme. Le but premier est la compréhension des phénomènes électriques et magnétiques à partir du concept de champ. 
Pour cette raison, je porte beaucoup d’attention à l’interaction exercée par les champs électrique et magnétique sur les particules chargées. J’utilise une approche vectorielle pour représenter et calculer les champs. 
Cette méthode peut sembler plus complexe qu’une méthode scalaire, mais elle est plus rigoureuse et simplifie grandement le calcul des intégrales, aucun changement de variable n’étant requis. Le calcul d’une intégrale se résume alors à regarder la solution dans une table. Dans l’étude des circuits, les formules particulières sont obtenues à partir des lois générales de Kirchhoff.

AVANT PROPOS

Mon but, en écrivant cette collection de manuels de physique, a été d’obtenir un texte scientifique à la fois accessible et rigoureux. 
J’ai donc utilisé un style simple, avec des explications concises et précises, et de nombreux schémas et encadrés pour bien faire ressortir les résultats importants. Les concepts sont expliqués un à la fois, et les exemples sont placés immédiatement après ces explications. 
La physique repose sur quelques principes de base qui sont ensuite généralisés à des situations complexes. Pour cette raison, j’emploie une méthode par intégration. La théorie est bâtie graduellement à partir de notions déjà vues en utilisant une suite logique. 
De même, on mentionne au lecteur que des notions déjà abor- dées sont reprises plus loin dans le manuel. La méthode par intégration permet d’établir les liens entre les concepts, tout en revenant sur les notions déjà vues. 
Le texte et les équations mathématiques suivent une formulation rigoureuse. Les explications reposent sur une notation mathématique intuitive et complète. Les quantités scalaires et les quantités vectorielles sont bien différenciées, autant dans le texte que dans les équations. Les vecteurs sont toujours exprimés à l’aide de vecteurs unitaires adaptés à la situation (vecteurs cartésiens, vecteurs polaires pour le mouvement de rotation, vecteurs textuels comme vers la droite). 
La physique est aussi une discipline idéale pour développer une méthode de résolution de problèmes. Je suis conscient qu’il n’existe pas une méthode universelle pour résoudre tous les problèmes. Par contre, je trouve important qu’un étudiant puisse avoir un modèle, pour ensuite développer sa propre stratégie, selon le type de problème. 
Bien des étudiants arrivant du secondaire ont l’impression que les problèmes de physique se résolvent « quand on connaît la bonne formule ». Pour contrer cela, je mets d’abord l’accent sur l’analyse qualitative, par l’entremise d’un schéma ou d’un diagramme. La stratégie de résolution ne se termine pas avec la réponse, mais par la validation, c’est-à-dire par un jugement critique porté sur le résultat

Titre :Physique 2 électricité et magnétisme. Chenelière Education (2014)

auteur(s) : René Lafrance

size : 50.7 Mb

file type : PDF






0 Commentaires