Mathématiques Tout-en-un pour la Licence 2: Cours complet, exemples et exercices corrigés

cours,espace métrique et des exercices corrigés,exercices,cours complet,statistique cours 3ème,mathématiques,topologie - ouverts et fermés,exercice,cours en ligne,cours physique,cours de topologie,electricité cours,exercice corrigé,distances et normes,topologie - adhérence et intérieur,cours électrocinétique,statistiques,théorie de la mesure,licence,maths,théorème de la médiane,statistique,comptabilité
Mathématiques Tout-en-un pour la Licence 2: Cours complet, exemples et exercices corrigés

Description :

Cet ouvrage est le deuxième d'une série de trois, conçue pour couvrir les programmes de mathématiques de la plupart des Licences scientifiques. Il est composé de 16 modules du niveau L2 regroupés en deux parties: : Algèbre et Analyse.
L'ordre de lecture n'est pas toujours imposé, ce qui permet à l'étudiant, quel que soit son cursus, de s'initier à son rythme aux thèmes figurant à son programme et de conforter ses acquis. Avec cet ouvrage de référence, il dispose des définitions précises et des énoncés et démonstrations complètes de tous les résultats essentiels.
Cette nouvelle édition, revue et corrigée, tient compte des nouveaux programmes et améliore la progressivité du cours.

300 exercices corrigés illustrent le cours. Pour les étudiants souhaitant aller plus loin, plus de 600 énoncés supplémentaires sont proposés avec, pour un grand nombre d'entre eux, des solutions ou des indications pour stimuler la réflexion. Des corrigés détaillés sont disponibles sur le site dunod.com, à partir de la page de présentation du livre.



Preface :

Les mathématiques constituent l’ossature de la science moderne et sont une source intarissable de concepts nouveaux d’une efficacité incroyable pour la compréhension de la réalité matérielle qui nous entoure. Ainsi l’apprentissage des mathématiques est devenu indispensable pour la compréhension du monde par la science. Les nouveaux concepts eux-mêmes sont le résultat d’un long processus de distillation dans l’alambic de la pensée. Essayer de justifier les mathématiques par leurs applications pratiques n’a guère de sens, tant ce processus de création est sous-tendu par la soif de connaître et non l’intérêt immédiat.

Les mathématiques restent l’un des domaines dans lequel la France excelle et ceci malgré la mutilation des programmes dans le secondaire et l’influence néfaste d’un pédagogisme dont l’effet principal est de compliquer les choses simples.
Vues de loin les mathématiques apparaissent comme la réunion de sujets distincts comme la géométrie, qui a pour objet la compréhension du concept d’espace, l’algèbre, art de manipuler les symboles, l’analyse, science de l’infini et du continu, la théorie des nombres etc.

Cette division ne rend pas justice à l’un des traits essentiels des mathématiques qui est leur unité profonde de sorte qu’il est impossible d’en isoler une partie sans la priver de son essence. En ce sens les mathématiques ressemblent à un être biologique qui ne peut survivre que comme un tout et serait condamné à périr si on le découpait en morceaux en oubliant son unité fondamentale. L’une des caractéristiques de l’apprentissage des mathématiques, c’est la possibilité donnée à tout étudiant de devenir son propre-maître et en ce sens il n’y a pas d’autorité en mathématiques. Seules la preuve et la rigueur y font la loi. L’étudiant peut atteindre par le travail une maîtrise suffisante pour pouvoir s’il le faut tenir tête au maître.
La rigueur, c’est être sûr de soi, et à l’âge où l’on construit sa personnalité, se confronter au monde mathématique est le moyen le plus sûr de construire sur un terrain solide. Il faut, si l’on veut avancer, respecter un équilibre entre les connaissances qui sont indispensables et le « savoir-faire » qui l’est autant. On apprend les maths en faisant des exercices, en apprenant à calculer sans l’aide de l’ordinateur, en se posant des questions et en ne lâchant pas prise facilement devant la difficulté. Seule la confrontation réelle à la difficulté a une valeur formatrice, en rupture avec ce pédagogisme qui complique les choses simples et mélange l’abstraction mathématique avec le jeu qui n’a vraiment rien à voir. Non, les mathématiques ne sont pas un jeu et l’on n’apprend pas les mathématiques en s’amusant.

L’ouvrage qui suit est un cours soigné et complet idéal pour apprendre toutes les Mathématiques qui sont indispensables au niveau de la Licence. Il regorge d’exercices (700) qui incitent le lecteur à réfléchir et ne sont pas de simples applications de recettes, et respecte parfaitement l’équilibre nécessaire entre connaissances et savoir-faire, permettant à l’étudiant de construire des images mentales allant bien au-delà de simples connaissances mémorisées.

Il s’agit d’un ouvrage de référence pour la Licence, non seulement pour les étudiants en mathématiques mais aussi pour tous ceux qui s’orientent vers d’autres disciplines scientifiques. Il insiste sur la rigueur et la précision et va au fond des notions fondamentales les plus importantes sans mollir devant la difficulté et en respectant constamment l’unité des mathématiques qui interdit tout cloisonnement artificiel. Il répond à une demande de tant de nos collègues d’un ouvrage qui les aide à « redresser la barre », mais sera aussi un atout merveilleux pour l’étudiant travaillant seul par la cohérence et la richesse de son contenu. Il est l’oeuvre d’une équipe qui rassemble des mathématiciens de tout premier plan ayant une véritable passion pour l’enseignement. Il était grand temps !

Titre :Mathématiques Tout-en-un pour la Licence 2: Cours complet, exemples et exercices corrigés

auteur(s) : Jean-Pierre Ramis, André Warusfel (eds.)

size : 12 Mb

file type : pdf


télécharger les livres gratuit