Fiches - Logique, attention, mathématiques, catégorie C

mathématiques,mathématique,programmation,cours,maths,algorithme,révisions,logopède,orthophonie,algorithmique,logopédiste,lycée,collège,mémoire,vulgarisation,rééducation,cerveau,parents,science,logiciel,arithmétique,tester son attention,brevet,fonctions exécutives,caractéristique,cartes-stratégie,cartes stratégie,les bons profs,informatique,revue scientifique,inforrmatique,orthophoniste,problématique,Équation différentielle,math,attention
Fiches - Logique, attention, mathématiques, catégorie C

Description :


Fonction publique
La fonction publique est composée de corps de fonctionnaires répartis en différentes catégories, selon la nature des tâches qui leur incombent et leur degré de qualification. Ainsi, on trouve un classement en trois catégories, en fonction des tâches effectuées :
Catégorie A : pour les tâches de conception et de direction.
Catégorie B : pour les tâches d’application.
Catégorie C : pour les tâches d’exécution.
Pour intégrer la fonction publique, le concours est la seule voie d’accès, et sa réussite est donc indispensable.
Le présent ouvrage est destiné aux candidats se préparant à un des concours de la fonction publique de la catégorie C.

Métiers
Les emplois proposés dans la fonction publique pour les personnels de la Catégorie C sont nombreux. Voici quelques exemples :
■ Le concours commun du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et du ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État
  • Agent d’administration du Trésor Public.
  •  Agent administratif des impôts.
  • Agent de constatation des douanes (branche des opérations commerciales ou branche de la surveillance).
  • Adjoint de contrôle de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
■ Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche
  • Adjoint administratif de 1re classe.
■ Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration
  • Adjoint administratif.



Conditions pour concourir
De manière générale, les connaissances et aptitudes attendues des fonctionnaires de la catégorie C sont celles requises à la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement professionnel de niveau V. Certains concours sont ouverts sans condition de diplôme. Dans d’autres cas, il faut être titulaire d’un diplôme national : brevet des collèges, certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou brevet d’études professionnelles (BEP).
Renseignez-vous bien sur les conditions d’admission à concourir, tel que : casier
judiciaire vierge, âge, condition physique, nationalité, diplôme, ancienneté pour les concours internes, etc. Renseignez-vous également sur les dates limites d’inscriptions au concours ; souvent, aucune dérogation, quelle qu’en soit la raison, n’est possible.
Pour toute question relative aux concours de la fonction publique de la catégorie C, les candidats sont invités à s’informer auprès du Centre national de gestion des concours (CNGC) de Lille par téléphone au 0810 873 767 .
Déroulement des concours
Dans la plupart des cas, les concours se déroulent selon le schéma suivant :
■ Épreuve de pré-admissibilité
Questionnaire à choix multiples destiné à vérifier les connaissances de base en matière de français, de connaissances générales, de calcul et de raisonnement du candidat (entre 40 et 120 questions à choix multiples ; durée 1 h 30 ; coefficient 1).
 ■ Épreuve d’admissibilité
Résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier, à rédiger un document ou à créer un tableau de chiffres (durée 3 h 00 ; coefficient 2).
■ Épreuve d’admission
Entretien du candidat avec un jury permettant d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les fonctions postulées (les durées varient selon les ministères ; coefficient 2). Les candidats ayant opté pour la branche surveillance subissent une épreuve d’admission supplémentaire d’aptitudes physiques (coefficient 1).
Chacune des trois épreuves est notée de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 aux épreuves, avant application des coefficients, est éliminatoire.

Titre :Fiches - Logique, attention, mathématiques, catégorie C

auteur(s) : Informburo

size : 5 Mb

file type : pdf


télécharger les livres gratuit