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| Grammaire et analyse : Analyse grammaticale et analyse logique |
Description :
L’analyse grammaticale (celle des mots) et l’analyse logique (celle des propositions composant la phrase) sont les exercices qui permettent le mieux d’appréhender l’originalité de la structure de notre langue. Elles développent aussi chez les élèves l’aptitude au raisonnement.
L’ouvrage « La grammaire française – Précis d’analyse grammaticale et logique » (Ed. GRIP 2014) est destiné par l’auteur, Cécile Revéret, aux enseignants. Ce n’est ni un cours ni un manuel, mais la présentation méthodique d’une façon originale de conduire ces analyses.
L’ouvrage fait table rase des innovations pédagogiques des dernières décennies. La notion de déterminant est exclue. L’analyse grammaticale se fait mot par mot, et non par groupe de mots. Pour chaque mot sont définis la nature, le genre, le nombre et la fonction dans la phrase.
Cécile Revéret propose une approche logique et progressive de la fonction, en cherchant d’abord, dans la phrase, des rapports entre les mots qui éclairent le sens de la phrase.
L’auteur se réfère à une nomenclature précise des natures et fonctions des mots, des natures et fonctions des propositions. Cette nomenclature est nécessaire pour garantir la précision des analyses.
Au-delà, la conduite de l’analyse elle-même fait presque uniquement appel au raisonnement, et exclut toute application mécanique des règles ou pseudo-règles.
L’ouvrage comprend de nombreux exemples, exercices, corrigés.
Simple et clair, sans concession sur la rigueur, ce livre sera une ressource précieuse pour les enseignants du primaire comme du secondaire
AVANT-PROPOS
On a trop tendance aujourd’hui à mépriser la grammaire avec ses exceptions, ses accords capricieux, son orthographe fantasque ; on a trop tendance à railler l’analyse avec ses exercices jugés scolaires, mécaniques et inutiles.
C’est oublier que, bien conduites, la grammaire et l’analyse sont pleines d’intérêt : elles aident tout un chacun à mieux sentir sa langue, à maîtriser le langage parlé, à apprécier la langue écrite, celle des bons, des grands écrivains, bref à aiguiser son appétit pour « ce vice impuni, la lecture », comme dit si joliment Valery Larbaud.
Notre plan est tout simple :
Du mot, on passe au groupe de mots, du groupe de mots à la proposition, de la proposition à la phrase… et de la phrase à l’idée, à la pensée, au style et au plaisir de lire et, pourquoi pas, d’écrire. Jongler avec l’analyse, c’est finalement savoir, comme un certain Hercule Poirot, « faire fonctionner ses petites cellules grises. »
L’ouvrage « La grammaire française – Précis d’analyse grammaticale et logique » (Ed. GRIP 2014) est destiné par l’auteur, Cécile Revéret, aux enseignants. Ce n’est ni un cours ni un manuel, mais la présentation méthodique d’une façon originale de conduire ces analyses.
L’ouvrage fait table rase des innovations pédagogiques des dernières décennies. La notion de déterminant est exclue. L’analyse grammaticale se fait mot par mot, et non par groupe de mots. Pour chaque mot sont définis la nature, le genre, le nombre et la fonction dans la phrase.
Cécile Revéret propose une approche logique et progressive de la fonction, en cherchant d’abord, dans la phrase, des rapports entre les mots qui éclairent le sens de la phrase.
L’auteur se réfère à une nomenclature précise des natures et fonctions des mots, des natures et fonctions des propositions. Cette nomenclature est nécessaire pour garantir la précision des analyses.
Au-delà, la conduite de l’analyse elle-même fait presque uniquement appel au raisonnement, et exclut toute application mécanique des règles ou pseudo-règles.
L’ouvrage comprend de nombreux exemples, exercices, corrigés.
Simple et clair, sans concession sur la rigueur, ce livre sera une ressource précieuse pour les enseignants du primaire comme du secondaire
AVANT-PROPOS
On a trop tendance aujourd’hui à mépriser la grammaire avec ses exceptions, ses accords capricieux, son orthographe fantasque ; on a trop tendance à railler l’analyse avec ses exercices jugés scolaires, mécaniques et inutiles.
C’est oublier que, bien conduites, la grammaire et l’analyse sont pleines d’intérêt : elles aident tout un chacun à mieux sentir sa langue, à maîtriser le langage parlé, à apprécier la langue écrite, celle des bons, des grands écrivains, bref à aiguiser son appétit pour « ce vice impuni, la lecture », comme dit si joliment Valery Larbaud.
Notre plan est tout simple :
- quelques pages préliminaires sur l’étymologie du mot analyse en rapport avec la fonction de cette activité ;
- une première partie consacrée à l’« analyse grammaticale » (nature et fonctions des dix catégories grammaticales), si précieuse pour l’étude des notions de base et pour l’apprentissage des autres langues, surtout les langues « à flexion », anciennes comme le latin ou le grec, modernes comme l’allemand ou le russe ;
- une deuxième partie axée sur l’« analyse logique » (nature et fonctions des diverses propositions : indépendantes, principales, subordonnées), le tout étant éclairé de nombreux exemples tirés d’écrivains, de poètes ou de dramaturges ;
- des fiches de synthèse récapitulant l’essentiel à savoir ;
- et pour finir, quelques tableaux de conjugaison : la maîtrise du verbe est aussi indispensable que « la table de multiplication » l’est dans l’apprentissage du calcul…
Du mot, on passe au groupe de mots, du groupe de mots à la proposition, de la proposition à la phrase… et de la phrase à l’idée, à la pensée, au style et au plaisir de lire et, pourquoi pas, d’écrire. Jongler avec l’analyse, c’est finalement savoir, comme un certain Hercule Poirot, « faire fonctionner ses petites cellules grises. »

