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| CQFD Maths 2e - Manuel |
Description :
Le manuel CQFD 2e contient la matière vue en classe de 2e année. Avec CQFD, acquérir les compétences en maths se fait via des activités et des résolutions de problèmes, simples, rapides et pratiques. Chaque chapitre est structuré selon le même schéma :
Ce Qu'il Fallait Démontrer
Argumenter, déduire, démontrer sont au cœur de la formation mathématique. Quand il arrive au bout d'une démonstration, le mathématicien écrit parfois: COFD ( Ce Ou'il Fallait Démontrer ) !
L'accès à l'argumentation et au formalisme se construit progressivement. Ii s'agit d'acquérir et de maîtriser quatre types de démarches : l'ancrage des procédures et des concepts nouveaux à ce quí est déjà là , l'utilisation d'un langage précis, le recours à bon escient à de l'induction ct de la déduction, l'appui explicite sur les énoncées établis.
Ce Qu'il Fallait Découvrir
Démontrer ne prend sens que dans le cadre d'un travail de découverte dont il faut valider ou généraliser les résultats. COFD, c'est donc aussi Ce Qu'il Fallait Découvrir
Les dix chapitres du manuel COFD 2e poursuivent ces objectifs dans le cadre des programmes des différents réseaux. A cet effet, chaque chapitre est un parcours, rythmé et balise comme le montre la rubrique Comment s'y prendre? ci-après
En outre, des fiches réunies dans un cahier séparé, facilitent la réalisation de tableaux, de figures et de graphiques (ce sont les fiches support ), stimulent la régularité et le suivi du travail (ce sont les fiches auto-correctives et les fiches de travail personnel). Le va-et-vient qu'il faut ménager entre les différentes parties du manuel et les fiches est indiqué dans l'exploration.
Exploration, exercices et fiches constituent ensemble des outils pour un enseignement varié qui alterne les travaux collectifs sous la direction du professeur, les préparations, les exercices individuels en classe et à domicile, les travaux de remédiation et d'approfondissement.
Nous souhaitons aux élèves de trouver tout au long de l'année un réel plaisir: celui de se a voir penser, découvrir. Que dans la richesse des échanges avec le professeur et les autres élèves, chacun acquière une confiance renouvelée dans son propre raisonnement!
Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Anne Warnier et M. Pierre Sartiaux, professeurs à la Haute École Léonard de Vinci, qui ont relu l'ensemble du manuel et nous ont fait part de remarques nourries de leur longue expérience de l'observation des classes, ainsi que M. Christophe Maral et M. Jean-Marie Robert, qui ont relu l'ensemble des chapitres au fur et à mesure de leur rédaction ct testé certaines activités dans leurs classes.
- L'introduction situe les apprentissages dans la réalité quotidienne ou culturelle et indique à l'élève ce qu'il faut apprendre.
- L'exploration propose, sous la guidance de l'enseignant, des activités pour mener rapidement aux notions nouvelles et concepts qu'il faut apprendre.
- La synthèse consiste à articuler les références pratiques et théoriques.
- Les exercices sont diversifiés et classés selon certaines compétences.
Ce Qu'il Fallait Démontrer
Argumenter, déduire, démontrer sont au cœur de la formation mathématique. Quand il arrive au bout d'une démonstration, le mathématicien écrit parfois: COFD ( Ce Ou'il Fallait Démontrer ) !
L'accès à l'argumentation et au formalisme se construit progressivement. Ii s'agit d'acquérir et de maîtriser quatre types de démarches : l'ancrage des procédures et des concepts nouveaux à ce quí est déjà là , l'utilisation d'un langage précis, le recours à bon escient à de l'induction ct de la déduction, l'appui explicite sur les énoncées établis.
Ce Qu'il Fallait Découvrir
Démontrer ne prend sens que dans le cadre d'un travail de découverte dont il faut valider ou généraliser les résultats. COFD, c'est donc aussi Ce Qu'il Fallait Découvrir
Les dix chapitres du manuel COFD 2e poursuivent ces objectifs dans le cadre des programmes des différents réseaux. A cet effet, chaque chapitre est un parcours, rythmé et balise comme le montre la rubrique Comment s'y prendre? ci-après
En outre, des fiches réunies dans un cahier séparé, facilitent la réalisation de tableaux, de figures et de graphiques (ce sont les fiches support ), stimulent la régularité et le suivi du travail (ce sont les fiches auto-correctives et les fiches de travail personnel). Le va-et-vient qu'il faut ménager entre les différentes parties du manuel et les fiches est indiqué dans l'exploration.
Exploration, exercices et fiches constituent ensemble des outils pour un enseignement varié qui alterne les travaux collectifs sous la direction du professeur, les préparations, les exercices individuels en classe et à domicile, les travaux de remédiation et d'approfondissement.
Nous souhaitons aux élèves de trouver tout au long de l'année un réel plaisir: celui de se a voir penser, découvrir. Que dans la richesse des échanges avec le professeur et les autres élèves, chacun acquière une confiance renouvelée dans son propre raisonnement!
Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Anne Warnier et M. Pierre Sartiaux, professeurs à la Haute École Léonard de Vinci, qui ont relu l'ensemble du manuel et nous ont fait part de remarques nourries de leur longue expérience de l'observation des classes, ainsi que M. Christophe Maral et M. Jean-Marie Robert, qui ont relu l'ensemble des chapitres au fur et à mesure de leur rédaction ct testé certaines activités dans leurs classes.
SOMMAIRE :
- Plus grand commun diviseur, plus petit commun multiple et opérations sur les puissances
- Construire une formule
- Puissances de 10 à exposant entier, opérations sur les fractions
- Calcul algébrique
- Équations
- Traitement de données
- Angles
- Distance et cercle
- Rotations et figures invariantes pour une isométrie
- Proportionnalité en géométrie

