CQFD Maths 3e - Manuel

maths,pas d'enquetes,4eme,seconde,terminale,education civique,math,2nde,latin,physique-chimie,histoire,equation,developper,devoir a rendre,1ere,6eme,5eme,3eme,corriges gratuit,tous les controles,1ere s, corrige,college,francais,corriges de tout les livres,livre du professeur gratuit,corrige de tout,corrige devoir a rendre,1l,geo,svt,1es,grec,bepc,1stmg,lycee,corriges,livre du professeurs,prof
CQFD Maths 3e - Manuel

Description :

Le manuel CQFD 3e contient la matière vue en classe de 3e année de l'enseignement général et est conforme au programme des réseaux de la Communauté française de Belgique.

Dans CQFD, acquérir les compétences en maths se fait via des activités et des résolutions de problèmes, sans tâches coûteuses en temps et en énergie. Chaque chapitre est structuré selon le même schéma :
  • L’introduction situe les apprentissages dans la réalité quotidienne ou culturelle et indique à l’élève ce qu’il faut apprendre.
  • L’exploration propose, sous la guidance de l’enseignant, des activités pour mener rapidement aux notions nouvelles et concepts qu’il faut apprendre.
  • La synthèse consiste à articuler les références pratiques et théoriques.
  • Les exercices sont diversifiés et classés selon certaines compétences.
Très clair, en couleurs et abondamment illustré, le manuel CQFD 3e répond parfaitement aux attentes des professeurs et des élèves.



Préface :

Chaque fois que l'on arrive au bout d'une démonstration, on écrit: CQFD (« Ce Qu'il Fallait Démontrer ») !

Faire des mathématiques, c'est s'appuyer sur des arguments pour Démontrer, mais c'est aussi Découvrir, Démonter, Démystifier. Au fil des pages de la collection« CQFD »,selon les contenus et les contextes, ces compétences alternent, se complètent ...

Les onze chapitres du manuel CQFD 3e couvrent l'ensemble des programmes des deux réseaux. Ils sont regroupés en deux parties : nombres et algèbre d'une part, géométrie de l'autre. Il revient à l'enseignant de construire un plan de matières qui équilibre ces deux aspects tout au long de l'année.

Dans chaque partie, les matières s'enchaînent dans une construction progressive. Prudence donc si l'on modifie l'ordre des chapitres à l'intérieur d'une même partie.

Sous la rubrique «Tâches d'intégration», les programmes du Segec pointent quelques problématiques qui se situent dans le prolongement des contenus. Dans le manuel, la plupart de ces tâches figurent sous la rubrique « Pour aller plus loin ».Néanmoins, lorsqu'elles relèvent de savoirs et savoir-faire particuliers, ces tâches sont préparées dans l'exploration et la synthèse.

Les matières couvertes par ces« tâches» figurent dans les programmes de la Communauté française, dans certains cas de manière explicite; dans d'autres, elles relèvent des « compétences transversales» mentionnées dans les programmes et les référentiels inter-réseaux.

Dans chaque chapitre, un même parcours introduction, exploration, synthèse, exercices et problèmes
structure les apprentissages. Des fiches de travail personnel et des fiches auto-correctives facilitent la régularité et le suivi du travail des élèves. Elles peuvent être utilisées comme travaux à domicile, exercices individuels, évaluations formatives, préparations. Le va-et-vient qu'il faut ménager entre les différentes parties du manuel et les fiches est indiqué dans l'exploration.

Nous tenons à remercier Giuseppe Bianchi pour sa participation à quelques discussions et pour ses relectures. Son expérience pédagogique nous a été fort précieuse.

SOMMAIRE :

  1. Puissances à exposants entiers
  2. Polynômes
  3. Equations, fractions algébriques et transformations de formules
  4. Fonctions du premier degré
  5. Systèmes d'équations
  6. Inéquations
  7. Angles et triangles isométriques
  8. Pythagore et les radicaux
  9. Projection parallèle et configurations de Thalès
  10. Figures semblables
  11. Trigonométrie du triangle rectangle

Titre :CQFD Maths 3e - Manuel

auteur(s) : Françoise Van Dieren, Pierre Sartiaux

size : 23 Mb

file type : pdf